Informations sur les vélos de ville

    Blog

    Casque ou pas casque ?

    Le casque à vélo… petite histoire :

    Le port du casque, autrefois extrêmement marginal chez les cyclistes, tend à se généraliser de plus en plus : on croise même des utilisateurs assidus de Vélib/Vélov qui sont équipés de leur casque quand ils vont récupérer leur vélo à la borne libre-service.

    Par ailleurs, les enfants sont quasiment tous équipés de casques, que ce soit dans les porte-bébé vélo ou sur leur propre vélo.

    Le port du casque à vélo à travers le monde :

    En Australie et au Canada, le port du casque à vélo est obligatoire pour tous les cyclistes sans restrictions d’âge ou de lieu de circulation. Dans d’autres pays, le port du casque est obligatoire pour les moins de 15/16 ans ou bien sur certaines portions de routes.

    Enfin, dans les pays où le vélo reste l’un des moyens de locomotion privilégiés, par exemple en Hollande, en Allemagne, au Danemark, le port du casque est laissé au choix du cycliste.

    En France, la question est toujours ouverte, avec un intense débat entre anti et pour. La position de la FUB est claire à ce sujet : le port du casque à vélo doit rester un choix pour chaque cycliste. (lire l’article sur le site de Cyclable : http://www.cyclable.com/blog/produits/casques-velo/de-lusage-du-casque-de-velo

    Cas particulier : les vélos électriques rapides :

    Evoquons un cas particulier, à ce jour marginal mais qui va se développer dans les années à venir : les vélos électriques « speed » (qui peuvent aller jusqu’à une vitesse de 45 km/h répondent à une législation très spécifique avec assurance, port du casque et immatriculation obligatoire. Certains fabricants ont même développé des casques 45, à mi-chemin entre casque de vélo et casque de moto pour répondre à ces nouvelles législations.

    L’éclairage, un accessoire indispensable en ville

    Quand on circule en ville, mieux vaut avoir un éclairage à l’avant et à l’arrière de son vélo. Lire la suite…

    Un site sur le vélo à Nice

    Les cyclistes niçois ont désormais à leur disposition un petit portail qui parle du vélo à Nice. Ils y trouveront Lire la suite…

    Du VTT en ville à Lyon

    Ce week-end, c’était la Lyon free VTT, marquée cette année par son dixième anniversaire. Cette course a de multiples intérêts Lire la suite…

    Le vélo en ville sur Wikipédia

    Wikipédia s’inscrit dans la tendance : comme le vélo en ville devient un vrai phénomène, l’encyclopédie en parle. Lire la suite…

    Un vélo de ville pas cher : le Ridgeback Avenida

    Avec ses 3 boîtes de vitesses au choix et son prix inférieur à 500 euros, Lire la suite…

    Des accessoires pour ne plus craindre la pluie

    Quand on est un citadin qui se sert de son vélo, il est quasiment impossible d’échapper à la pluie. Lire la suite…

    Intérêt du vélo électrique en ville

    Parmi les vélos de ville, il en est un qui s’impose progressivement, c’est le vélo électrique, que l’on aurait pu jusque là croire cloisonné dans une Lire la suite…

    Vélo de ville : et pourquoi pas un hollandais ?

    La grande famille des vélos de ville comporte un groupe spécifique : les vélos hollandais. Lire la suite…

    Le vélo à Montauban

    La ville de Montauban (Tarn-et-Garonne) a mis en place depuis début juin 2011 un concept de location de vélo inspiré des locations Lire la suite…

    Creation site WordPress Réalisation Aytechnet :
    Création de sites WordPress