Un tunnel pour les vélos à Lyon

Au nord de la ville de Lyon, la colline de la Croix-Rousse est percée d’un tunnel routier qui la traverse d’est en ouest, permettant de relier les quais du Rhône à ceux de la Saône. Chaque jour, ce sont plus de 40 000 véhicules qui l’empruntent. Une réglementation imposant aux tunnels de plus de 300 mètres d’être dotés d’une galerie de sécurité permettant l’évacuation des véhicules en cas d’incendie ou d’accident, la ville de Lyon doit donc se mettre en conformité et percer un tunnel parallèle à cet effet.

La mairie a donc décidé de faire de ce second tunnel un axe réservé aux déplacements doux. C’est ainsi que ce nouveau tunnel comportera une voie dédiée aux vélos, un couloir de bus, ainsi qu’un espace pour les piétons. Afin que la traversée, qui prendra jusqu’à une demi-heure pour les piétons, ne soit pas pénible dans cet espace confiné de 10 mètres de large, des images aux couleurs claires seront projetées sur les murs.

Le chantier, commencé en septembre 2010, devrait s’achever entre la fin 2013 et le début 2014. Plus d’informations sur le site spécialement créé pour présenter le projet du tunnel de la Croix-Rousse.