Vélo partagé à Strasbourg : fausse bonne idée ?

Le maire de Strasbourg a annoncé mardi 30 juin la mise en place, à compter de septembre 2010, d’un système de vélos partagés baptisé Vélhop.
En dehors de ce nom, le concept fait déjà grincer des dents certains utilisateurs potentiels qui regrettent que le projet prévoie qu’il soit nécessaire de rendre le vélo à l’endroit même où on l’a pris… Un concept qui réduit en effet nettement l’intérêt de ce dispositif quand on sait que l’astuce, dans les autres villes de France ayant adopté le vélo partagé, c’est justement de pouvoir utiliser le vélo pour se rendre d’un point A à un point B, sans forcément qu’il y ait un retour, et surtout pas un retour dans l’heure, qui sera l’unité de tarification.
Cependant les élus strasbourgeois justifient cette décision par le fait que le vélo est déjà bien intégré dans les déplacements des autochtones.
Nous irons nous rendre compte en septembre du mode d’application de ce projet, joli sur le papier, mais qui révèlera peut-être ses limites.

En attendant, quelques informations et images ici : http://www.strasbourg.eu/deplacement/deplacement_sommaire?ItemID=442407339